lundi 25 août 2008

Voyage musical

Au fil des notes

Dans Shari Shahar, le quartier de la maison, on tombe sur le chauffeur de Shahram qui nous dit de monter dans la voiture. Il nous emmène jusqu’à la maison, je bois et papa se prépare et on retourne dans la voiture pour aller chez Shahram. On arrive devant une porte blindée avec des gardes et on comprend que c’est un quartier résidentiel pour les personnes aisées. On arrive devant la maison de Shahram. C’est Shahram qui nous ouvre. Les musiciens qu’il veut nous présenter sont déjà là, avec un grand maître de musique. Je le salue, ainsie que son fils et à sa fille. Son fils a 5ans; il me montre sa chambre et veut que je joue avec lui à Action Man, j’accepte mais à chaque fois que je veux descendre pour écouter le piano, il est triste, alors je reste. Finalement, c’est sa sœur Bahar qui veut dire "printemps" en persan qui me dit que papa m’appelle, alors je descends et j’écoute le piano. Ce sont vraiment des maîtres de demain qui jouent très bien et qui manient le piano avec une danse des doigts. C’est splendide. Il y a une femme qui chante en même temps qu’elle joue et elle a une voix éblouissante qui fait même craquer le grand DJ et compositeur azéri (l'équivalent de Dr Dre) azéri venu pour écouter ces virtuoses. Quand ils finissent leurs morceaux, il se met au piano et chante l’une de ses chansons; c'est beau. Quand il finit, c'est au tour des enfants de Shahram de chanter des chansons, papa installe le micro sur le col de Bahar et ils commencent. A la fin de chaque chanson, le petit court pour aller jouer mais son père le retient pour qu’il continue. Quand tout le monde est parti, on regarde la vidéo et j’entends comment Bahar à une voix EXTRAORDINAIRE. On dîne avec eux et j’apprends ce que signifie "Esraf " quelque chose de très important dans l’Islam qui peut être traduit en français, par l’importance de ne pas gaspiller. Cette journée aurait pu être magique si Bahar ne m'avait pas dit que j’ai du mal à parler en iranien et que j’avais un accent bizarre et, alors que je n'ai fait qu'une erreur sur une phrase que je ne sais pas parler anglais. Après avoir vu la collection de tableau de Shahram, on le remercie et on rentre avec le chauffeur à la maison. J’arrive dans la maison, je me prépare, je m’allonge et je dors.

Aucun commentaire: