samedi 16 août 2008

Sur les berges du lac Baïkal


Présent russe et nostalgie provençale

Papa me réveille quand on arrive à la station Musée du Lac Baïkal. On descend et on essaye d’appeler les personnes qui nous avaient réservé la maison. Il nous donne l’adresse et on y va. On arrive dans un appartement qui ressemble fortement à celui d’Irina dans l’architecture mais pas dans la déco. On s’installe juste puis on descend avec nos appareils est nos cameras pour faire une promenade on se promène au bord du lac ce qui me rappelle les promenades sur la jetée aux Saintes Maries de la Mer avec Titou. Les Saintes et le Sud ce sont deux endroits qui me manquent beaucoup cet été. On tombe sur une sorte de bateau qui fait office de quai on reste longtemps dessus et papa film. Ensuite on voit des hommes qui plongent dans le lac. Au lieu d’aller dans un restaurant on rentre dans une sorte de boutique qui vend de la nourriture mais on ne sait quoi prendre jusqu’à ce que papa entende parler Tadjik. Il demande à ces jeunes hommes vous êtes Tadjiks et ils répondent oui et qu’ils sont ici comme ouvrier depuis le mois d’avril. C’est eux qui nous aident à prendre des choses bonnes. On les remercie et leur dit au revoir. On prend des plats fait juste à réchauffer, du pain et aussi du Pelmini est des œufs. Là reste le problème de comment rentrer. On fait du stop et finalement c’est un taxi qui nous prend. On le paye une fois arrivée mais il file sans nous rendre la monnaie. On monte à l’appartement. Comme papa et malade il ne mange pas moi je fais un Pélini et je mange. Quand j’ai fini de manger, je me prépare pour dormir en mettant de la crème anti moustique et je dors.

Aucun commentaire: