mardi 5 août 2008

D'une yourte à l'autre






Dégustation

Ayin nous emmène dans une yourte où on va rencontrer une famille qu’il connaît bien. Devant la yourte, sur sa moto un jeune homme assez costaud et enrobé nous accueille. J’apprends par la suite que c’est un lutteur. Dans chaque yourte, la porte d’entrée est très basse. Il faut se baisser pour éviter de se cogner, mais moi, ce qui était à prévoir, je me cogne et je peux vous dire que ça fait mal. J’entre dans une yourte centrée autour d’une marmite dans laquelle chauffe du thé. Les deux femmes qui s’occupent de la yourte nous ont invité à boire du thé et à manger une sorte de fromage très dur. La plupart des aliments des nomades sont durs ou gelés car lors du voyage, il faut pouvoir les conserver. Les aliments sont ensuite trempés dans le thé pour les rendre plus mous et faciles à manger. On s’installe et on déguste ces aliments qui sont nouveaux et que je trouve assez bons. C’est marrant, je pense toujours à maman et à Marina, qui disent de puis toujours : « Même si tu n’aimes pas, tu dois toujours goûter un petit peu, car le palais s’habitue et à force, un jour, il aime. » C’est peut-être pour cela que rares sont les aliments que je n’aime pas. Quand on a fini de boire le thé et de manger ce fromage que les mongols appelle « gourout », on se lève, on les remercie. A ce moment, papa voit que les deux femmes sont en train de faire du feu à la main et il les filme.

Aucun commentaire: