jeudi 28 août 2008

Sur la rive asiatique de notre monde

Souvenir de mon enfance

On se dirige ver la rive du Bosphore pour prendre un bateau. Après de longues recherches, on trouve enfin ce bateau, mais pendant qu’Amir achète les billets, papa bien sûr, est parti on ne sait où pour prendre des photos. On le cherche partout car le bateau doit partir d’une minute à l’autre. Finalement, il arrive au dernier moment et on saute dans le bateau. Ce bateau fait un aller retour entre la rive européenne et la rive asiatique d’Istanbul. A chaque fois que l’on veut photographier Aya Sofia et la mosquée bleue, il y a un bateau qui fait exprès de nous cacher la vue. On descend à un arrêt où, 14 ans plus tôt j’ai posé pour la première fois mon pied en Asie. Il y a même des photos dans l’album de famille, à la maison. Puis, le bateau se vide et pour se remplir plus tard, pour faire le trajet du retour et nous est les seuls à rester dans le bateau. Derrière nous, il y a un jeune qui a un T-shirt de marque française et je me dis : « Lui, il ne peut être que français. » Je m’approche de lui et lui dis : « Bonjour. » Puis, on commence à parler. En fait, il est d’origine turque, habite à Rennes et est le membre d’un groupe de RAP qui s’appelle MICRONOLOGIE que je vous conseille d’écouter. On a parlé de tout ce qui peut se passer autour de la Turquie, de la France, des banlieues, du RAP etc. On revient sur l’autre rive du Bosphore, je lui dis : « Au revoir. » et puis, on part à la recherche d’un restaurant. Je prends un Kebab de poisson alors que papa et Amir vont dans un restaurant typique turc. Moi, je prends juste deux Ayrans.

Aucun commentaire: