samedi 16 août 2008

Chez Irina


Comme à la maison

Aujourd’hui, c’est papa qui me réveille pour petit déjeuner. Quand je me lève Irina et encore entrain de cuisiner. Je m’assois et je prends le Géo qui se trouve sur la table. Je continue l’article en anglais sur Harvard que j’ai commencé la veille mais je n’ai pas le temps de finir car le petit déjeuner est prêt. Bon, du côté de l’anglais, mon niveau n’était pas mauvais, mais là, je crois qu’il s’est carrément amélioré. Depuis le début du voyage, je parle tout le temps anglais (sauf avec papa avec qui je parle persan ou français). Je me sens de plus en plus à l’aise, d’autant plus que papa me donne beaucoup de responsabilités ; il me donne des missions qui me forcent à communiquer, me débrouiller pour obtenir une information.
Ensuite, papa demande quelques spécialités russes pour le déjeuner et on se rend à pieds vers le cybercafé. C’est le week-end, donc ça n’ouvre qu’à 11h alors on marche un peu dans la ville. On arrive dans une rue qui à l’air d’être commerçante, mais comme il est trop tôt, elle est déserte alors, on prend un taxi pour aller dans un aquarium où il y a des spectacles d’otaries qui jouent entre elles. On cherche un taxi et on a beau faire des signes de nos mains, personne ne nous voit. Finalement, il y en a un qui nous voit et nous prend. Je lui montre sur la carte que l’on a achetée hier à Irina où nous devons aller et il dit qu’il connaît. Il nous y emmène. On se retrouve face à un petit endroit où plein d’enfants attendent le début du spectacle. Cinq minutes après, le spectacle commence. Deux otaries tournent, jouent au ballon et du saxophone dans la piscine. Les enfants sont contents. A un moment l’une des otaries se met à faire de la peinture c’est très étonnant. Mais le plus étonnant, c’est de voir papa lever la main lorsque la peinture est vendue aux enchères et qu’il la gagne. On sort de l’aquarium pour aller récupérer la toile, puis on va se promener pour chercher un taxi. Il y a là, une sorte de marché aux puces, qui commence par la vente de fruits, puis divers objets mais on n’achète rien. Puis, le marché se termine par des vendeurs de chiens. Dans ce marché se mélangent bruits d’échange de billets entre acheteurs et vendeurs, bruits des pas et du négoce, cris des marchands qui ne veulent pas qu’on filme mais aussi les aboiements des chiens. On filme quand même et on prend beaucoup de photos. On continue à chercher un taxi, mais on n’en trouve pas. Finalement on revient sur nos pas et on en trouve un. Il nous emmène jusqu’à chez Irina qui nous a préparé le déjeuner. Papa est content de voir ces plats qu’il aime bien. On mange en vitesse et on ressort pour aller envoyer par Internet les textes à maman mais il y a un problème avec ma clé USB, elle n’a pas enregistré les textes. Je suis super déçu. Alors, je fais quand même mes recherches. On sort et papa paye mais ce qui est étonnant, c’est qu’en Russie ils font payer les vidéos que tu as regardées.

Aucun commentaire: