vendredi 1 août 2008

Discussions animées

De la couleur de peau

En me réveillant, je me retrouve devant un petit hôtel que nous a réservé Liu Jia pour trois heures à quelques mètres de la gare pour les dernières douches et préparatifs avant le grand départ en train. Je prends ma douche et ensuite comme je suis affamé papa demande à Yang Dong et Liu Jia d’aller dîner avec moi pendant que lui reste à l’hôtel pour charger toutes les batteries, les téléphones, les ordinateurs et les caméras, comme il le fait tous les soirs. Pendant le dîner, on discute avec la serveuse. Elle a une peau bronzée comme les Ouïgours ; je lui demande si elle en est une, elle répond qu ‘elle vient du Sichuan. Alors je demande à Liu Jia si toutes les filles du Sichuan sont bronzées, elle me répond : « Non elles sont jolies ». Comme je ne comprends pas le rapport entre « la peau foncée » et « moche », je lui demande ce qu’elle veut dire par là. Elle me dit que pour elle, ce sont les peaux blanches qui sont jolies et pas les peaux foncées. Comme moi je suis plus bronzé qu’elle, c’est comme une insulte raciste et je lui dis vraiment en colère qu’en France, on paye cher pour des paroles comme ça. Là, pour se rattraper elle me dit tu ne m’as pas compris, en Chine on préfère être blanche et sortir avec un garçon bronzé car ça veut dire qu’il travaille dur. Si on lit entre les lignes, cela veut dire la même chose, mais je fais mine d’accepter. Je lui dis quand même que si elle dit ça en France elle payera beaucoup d’argent et sans comprendre le message, elle me remercie.

Aucun commentaire: