vendredi 22 août 2008

Arrêtés au Daghestan


Interdits de passage

Il est environ 7h quand je me lève dans ce train où les mouvements vous bercent toujours et vous empêchent de vous réveiller; ils vous font rêver. Selon papa, on arrive dans une heure à la frontière, donc j’espère qu’il n’y aura pas de problème. On attend, puis on passe devant la ville de Derbent qui est la frontière de l’Empire Sassanide, au Nord. On observe, les paysages, les maisons et les visages et je n’ai pas l’impression de me trouver en Russie. Non, c’est vrai, je ne suis pas en Russie. Je suis au Daghestan. Quelques minutes plus tard, alors que l'on commence une partie d’échecs, le monsieur azéri du train, nous dit qu’il faut se préparer car il est possible, qu’ils ne nous laissent pas passer. C’est bien ce qui se passe une demi heure après. On est descendu du train et on est comme enfermé. A droite comme à gauche, il y a des barbelés, et devant et derrière nous, il y a des flics. On parle avec eux de la France, de Louis de Funès et des filles françaises. Quelques minutes plus tard, arrive un jeune homme qui doit être des services secrets et qui nous pose des questions sur nos lieux de passage et de vie avant d'arriver ici. Quand on lui parle d’Oulan-bator, il est fier comme un enfant qui vient de faire quelque chose de bien et qui est récompensé. Je me demande pourquoi il s’intéresse tant à cette ville et papa me dit plus tard qu’il fait peut être partie de ces jeunes qui ont vécu dans les autres pays soviétiques et que lui a peut-être grandi en Mongolie. Une famille avec deux petits enfants est également arrêtée avec nous, car un des enfants n'est sur aucun passeport. On leur donne des chocolats et ils nous remercient. Le grand chef de la police nous dit que pour aller à Bakou, il faut aller par autobus dans la ville de Minvod pour prendre un avion qui nous emmènera à Bakou. On entre dans un bus rempli de flics et qui nous emmènent dans un autre endroit de la gare. Il y a un restaurant, on y prend notre petit déjeuner, papa prend un Ab Gousht, un plat typique du Caucase et moi une omelette, un plat universel....

Aucun commentaire: