dimanche 17 août 2008

Pause et rencontres


Histoires de géographie

C’est un groupe de trois jeunes hommes qui entre, ils viennent de la ville aux mille lumières, la ville de la joie, de la musique et surtout la ville du rêve qui s’appelle Paris. Les trois jeunes hommes s’en vont et nous on sort pour aller aux musées. On y voit des otaries et des tas de poissons de toutes les couleurs se trouvant dans le lac Baïkal. Papa prend des photos et filme et moi, je le photographie. On monte à l’étage où il y a un historique du lac Baïkal et là, j’entends parler chinois, je suis content, je n’aurais jamais pensé que « le pays du milieu » me manquerait autant. On sort et devant le musée, il y a des vendeurs de souvenir, on achète des cartes postales et un « magnet » très drôle qui, quand tu la bouges, montre la photo de Vladimir Poutine ou celle de Dimitri Medvedev. On rentre à la maison et je continue à écrire. Quand les trois français reviennent, je fais une pose et pour prendre un peu de force je vais parler avec ces jeunes hommes. Je leur explique notre voyage et leur donnant notre carte. J’apprends qu’ils sont professeurs de la matière que je préfère .C’est la matière qui fait voyager avec Napoléon, Charlemagne, César ou plein d’autres aussi, qui nous fait aussi voyager dans les pays, les paysages, qui nous fait découvrir et réfléchir, c’est pour moi l’une des meilleurs machines à remonter le temps, on l’appelle « Histoire-géographie ».

Aucun commentaire: