jeudi 31 juillet 2008

Dans le train pour Hami






Train de jour

Réveil aux aurores ce matin. Je prépare avec Papa les affaires pour pouvoir être prêt pour le départ du train. Mes affaires prêtes, je descends pour prendre un petit déjeuner. Je rentre dans la voiture et attends. Puis tout le monde arrive. Je remarque un nouveau bagage qui est comme un long tube et papa me dit que c’est Ghazi qui a fait déposer sa calligraphie. A la gare, pour le contrôle des bagages si je passe tranquillement, je constate que tous les liquides sont pris puis mélangés pour voir si on ne peut pas faire des explosifs ! Au bout d’un quart d’heure on repart avec tous les bagages et Papa est rassuré car il ne nous ont rien confisqué. On entre dans le train et on va vers nos places assises car comme ce n’est pas un train de nuit il n’y a pas de couchettes. Mais on n’est pas autour de la même table alors on demande à deux personnes s’il peuvent échanger avec nous. Au début ils refusent mais comme la contrôleur nous aide, ils acceptent. Je m’installe et j’écoute de la musique sur mon Ipod Touch. Au bout d’une heure, un jeune homme vient nous parler en anglais pour nous demander ce qu’on veut pour manger. La vie s’organise dans le train : Yang Dong dort sur une banquette, moi je parle avec le jeune homme de basket et Papa et Liu Jia commandent le repas. En revenant du déjeuner, je commence à écrire pendant que Papa marche dans le train. En revenant il me dit qu’il y a un indien qui parle chinois et qui est étudiant en MIT assis un peu plus loin derrière nous. Je vais lui parler et j’aprends qu’il ne parle pas indien et qu’il a appris le chinois quand il vivait en Malaisie. Vers 16h on arrive à Hami et Papa propose à l’indien de venir avec nous. Il accepte. Papa demande à Liu Jia et à l’indien de trouver un hôtel autour de la gare.

Aucun commentaire: