vendredi 25 juillet 2008

Départ pour Zhangye






Rencontres avec des nomades tibétains

On quitte ces nomades et on se dirige vers un temple tibétain repéré par Papa. Alors que Liu Jia est persuadée qu’il n’y a pas de route papa insiste. On part en voiture, et quelques centaines de mètres plus loin, une route s’ouvre devant nous ; ça, c’est le 6ème sens de papa. On s’avance jusqu’au temple où il y avait une statue géante de Bouddha en or, devant laquelle des personnes se mettent à genoux pour prier. Autour de cette statue on remarque que des bouddhistes tournent. A ce moment, papa et moi nous retrouvons nez à nez avec une personne âgée au beau visage recouvert de rides de celui qui a vécu. Elle marche autour de la statue de Bouddha tout en priant pour son œil droit et son oreille droite qui ne marchent pas très bien. Elle me prend par la main et doucement, on se met à tourner autour de Bouddha. Elle me dit qu’il faut tourner trois fois et se met à réciter des prières en tibétaine que je répète. A la fin du premier tour, elle souffle toujours plus fort et je comprends qu’elle est fatiguée. Alors, je l’aide à s’asseoir et là, un monsieur vient et me dit que son nom signifie en tibétain « stable » et qu’elle a 89 ans. Un peu reposée, elle se relève me prend la main et refait un tour. Quand Yang Dong vient pour filmer elle se met en colère. Pendant le deuxième tour autour de la statue, je vois qu’elle a toujours un cœur à s’amuser car elle me fait des grimaces. Après le second tour, je la salue et je continue à marcher dans le temple. Papa demande à un moine à quel moment est la prière. « Quand vous le souhaitez. » dit le moine. Il nous donne un liquide que je pense être de l’eau mais qui est du vin chinois. Ensuite, il se met à réciter des prières devant l’hôtel où l’on dépose les offrandes. Il met une robe pour les moines et avec des cymbales et un tambour tibétain il se met à jouer et à réciter des prières en tibétain. Quand il finit, on le remercie et on s’en va, remplis de ce moment de spiritualité.

Aucun commentaire: