mardi 29 juillet 2008

Entre melon et tension



Arrivée à Urumqi

Après, papa va acheter de l’eau et on reprend la voiture pour aller visiter la plus grande mine de sel de Chine. Au bout d’une heure on arrive au bord d’un Lac de sel qui est le deuxième point le plus bas du monde. J’envoie un SMS à Estelle, la marraine de maman qui et en Camargue, près de salins, pour lui dire où on est. Papa repère un endroit où le point de vue est meilleur…pour nous, pour les photos, pour les films. On reprend la voiture et se retrouve dans un endroit fermé par de grandes barrières où l’entrée est payante à un prix très élevé. On appelle le grand peintre Ghazi qui est aussi un ami de papa, pour lui annoncer notre arrivée à Urumchi. Quelques minutes plus tard il nous rappelle et nous annonce qu’il nous a réservé un hôtel et qu’il nous attend à dîner à 20 h. Il est 19h15 et on est à une heure environ de Urumchi. En plein milieu de la route on s’arrête pour voir des monstres qui, nous attendent rangés en rang comme des piquets les trois bras grand ouvert comme la lame d’une machine à couper les légumes : ce sont des milliers de Monsieur et Madame Eolienes. Des tas de cars avec de touristes chinois qui se font photographier en imitant les monstres s’arrêtent et quand une petite voiture de Ouïgours vient, il me prenne tous pour un des leurs ; je suis très honoré. Papa achète deux gros melons que je mange avec joie ils croquent sous la bouche et sont extraordinairement savoureux. Vous connaissez sûrement les fameux melons de Hami. En fait, ils sont si bons dans tout le Xinjiang et que c’est parce que Hami et la ville la plus proche de la Chine que les Chinois ont rendu fameux les melons de Hami. On arrive à l’hôtel Tumaris, un hôtel trois , réservé par Ghazi. On a trois chambres, rapidement et à moitié prix grâce à Ghazi. Pendant qu’on l’attend, Yang Dong prépare la caméra pour filmer et là, un jeune chinois arrogant qui se croit le plus fort tente de nous interdire de filmer, mais papa ne se laisse pas faire et montre au jeune homme qu’il s’en fou de ce qu’il est en train de dire. Le Chinois continue quand même à protester jusqu’au moment où arrive Ghazi et là, il se met en arrière. Yang Dong filme ce personnage qui est un homme assez âgé avec les cheveux en arrière, tel un parrain sicilien et un ventre qui montre qu’il a de quoi manger. C’est un homme aux yeux en amandes, qui prend papa dans ses bras. Son physique n’est qu’une petite partie de l’extraordinaire du personnage. On se dirige vers le fond de l’hôtel dans une salle au milieu de laquelle il y a une piste pour danser. On s’asseoit à une table… Enfin installés, on peut regarder le spectacle qui traverse les routes de la soie. Il y a des filles et des garçons Russes, Kazakhs, Ouïgours ou Tadjiks qui viennent. C’est incroyable comme les filles sont jolies là bas. La personne qui présente le concert a la tête ronde, des traits russes et le turcs ; en réalité, il ressemble beaucoup à un azéri. Là-bas, dans la rue il y a peu de Chinois mais plus des personnes que l’on pourrait trouver à Bakou, à Dubaï ou à Téhéran. Pendant le dîner, Ghazi me dit que grâce au reportage qu’a fait papa sur les Ouïgours en 1995, il a sorti ce peuple de l’ombre. Il m’a aussi dit que je dois toujours avoir l’objectif de faire mieux que mon père et pas de faire comme lui. Après cette discussion, je vais filmer les danses. Quand tout le monde a fini Ghazi dit à papa qu’il doit y aller, papa se lève et on se lève tous pour l’accompagner à la porte. Respect. On le remercie encore. Papa et Ghazi se prennent dans les bras. Demain, on ira le voir. On remonte dans la chambre et comme il y a Internet on en profite pour y aller. Je regarde les news et voit que Kazadic a été transféré à La Haye pour crime de guerre et crime contre l’humanité lors du génocide en Bosnie et en Serbie. Je vois aussi la très bonne question de la journaliste américaine de CNN Christine Azanpoor à Monsieur Nicolas Sarkozy, lors de la conférence de presse avec Obama sur le terme « nettoyer au Karcher » la racaille. C’est une expression qui peut être interprétée comme raciste, et qui ne sera pas à oublier avec quelqu’un comme Obama qui a réussi, en étant selon les critères de Monsieur Sarkozy « une racaille ». Sarkozy répond comme d’habitude à coté mais surtout, il fait une gaffe phénoménale en disant qu’il n’y a pas eu d’émeutes depuis le début de son mandat tout en oubliant les émeutes à Villiers Le Bel en banlieue parisienne. Ensuite comme d’habitude je regarde l’évolution des transferts de foot, l’actualité du foot et des compétitions dans le monde avec le site de la FIFA et l’actualité de mon équipe favorite l’OM. Enfin je regarde sur un forum d’iraniens vivant dans un pays francophone ou parlant français les actualités sur l’Iran et les questions que peuvent se poser les jeunes d’aujourd’hui. Pour finir, comme je rate plus d’un mois et demi de ma série quotidienne Plus Belle La Vie, je regarde ce qui se passe mais à l’aide d’un site non officiel je peux savoir se qui va se passer. Bien sur sans oublier de regarder mes mails. Quand j’ai fini, j’écris mon texte. Papa est tellement fatigué que pour ne pas dormir il va marcher et moi je continue à écrire mon texte mais il est tellement fatigué qu’il revient quelques minutes plus tard. Quand j’ai fini mon texte, je l’envoie par email à ma mère qui va le corriger et le mettre sur le blog. Puis je me prépare pour aller dormir et je dors en attendant le lendemain.

Aucun commentaire: