lundi 28 juillet 2008

Le maître de musique





Quelques notes de musique ou le voyage lointain

Papa insiste pour voir un maître de musique Ouïgour. Alors le chauffeur s’éloigne de Turpan et nous emmène dans les petites ruelles en terre d’un petit village. Il s’enfonce dans une petite cour, et là, un homme de taille moyenne avec une moustache nous accueille dans sa maison. Il s’appelle Abdul Rahman Ebrahim. C’est le plus grand musicien de musique Ouïgour de Turpan. On s’installe en tailleur à terre mais moi, j’ai beaucoup mal à rester assis comme ça. Il nous sert du thé et un pain dur comme du bois. Ensuite, il va chercher son instrument et là, commence le bonheur absolu : les yeux fermés, il commence à jouer et d’une voix majestueuse, il chante. Sa voix est tellement belle, qu’elle procure toutes les sensations. En le filmant j’ai du mal à ne pas tout lâcher pour seulement écouter mais c’est en pensant à mon cousin Aydin qui joue à peu près du même instrument que j’ai continué à filmer pour pouvoir lui montrer la vidéo à mon retour à Paris. En plein milieu du morceau, Harkan met dans sa voiture au max, la chanson révolutionnaire italienne A Belachao mais en russe. Bien que papa adore cette chanson, il n’est pas content de l’attitude du chauffeur et lui demande d’éteindre tout de suite. A la fin de ses morceaux, il nous emmène au fond de sa maison dans un petit patio à l’ombre des multitudes de vigne de raisin vert de Turpan qui courent au-dessus de nos têtes. En plein milieu de cette cour, il y a son atelier. En plus d’être musicien et chanteur, il fabrique ses instruments et aussi des berceaux pour gagner sa vie. Il nous montre comment à l’aide d’une machine il fabrique un pied de berceau en bois ciselé. Je trouve ça magnifique et extrêmement surprenant. Papa se renseigne sur les meilleurs musiciens Ouïgours et demandent si le musicien a un Cd mais il n’a que des VCD que l’on ne peut pas lire en France. On le remercie pour tout. Au moment où je le salue, il me prend dans ses bras, ce qui m’a beaucoup touché.

Aucun commentaire: