lundi 21 juillet 2008

Prochaine étape sur la route



Leçon de travail et élaboration du trajet

Quand je demande ce que l'étudiant de l'école de photo a dit quand papa lui a demandé s’il pouvait partir avec nous, papa me regarde avec des yeux éblouis et comme envoûté, me dit : « C’est extraordinaire, l'étudiant m’a dit : « vous savez, je ne parle pas anglais je n’ai pas d’expérience alors je ne sais pas si je suis à la hauteur de ce que vous attendez de moi. » Je me dis voilà une belle leçon de travail. Papa rajoute : « Moi, je lui ai répondu que pour ce voyage, l’anglais est minime. Le fait de ne pas avoir d’expérience, je le savais dès le début, mais ta motivation est bonne donc je te propose de venir. » Finalement, l'étudiant a accepté. Après déjeuner on a pris la voiture pour aller jouer au basket avec des étudiants de Mr Li et un autre ami à moi. On arrive dans la salle et on décide de faire des équipes de trois, moi avec mes deux copains contre trois élèves du professeur Li. Sans comptabiliser le score au début, je voyais bien qu’on était en train de les tuer car j’ai même réussi à mettre deux fois 3 points. Mais au bout d’une heure et demi de jeu, on a commencé à compter les points et là, on perdait 8 points quand on a dû arrêter pour laisser jouer des clubs. Mr Li était là et m’explique qu’il y a un problème de billets. En fait, j’ai compris plus tard que Liu Jia nous avait pris des places debout et que lui par ses connaissances nous avait trouvé dans le même train des places assises. Je vais visiter son laboratoire. Il y étudie avec ses élèves les différents pollens. Je bois un thé et on part pour l’hôtel où il y a papa. Papa, Mr Li et moi regardons les trajets possibles et intéressants. Finalement, on opte pour qu’un ami du professeur Li vienne nous chercher en voiture à la gare de Lanzhou pour nous emmener à Xining où l’on restera un ou deux jours pour ensuite contourner un lac à coté de Xining qui est une place forte de la minorité tibétaine hors du Tibet. Puis, on montera vers la ville de Zhangye d’où on prendra le train qui nous mènera jusqu’à Urumchi.

Aucun commentaire: