mardi 22 juillet 2008

Au fil des rails


Repas et coutumes

Au cours de ce déjeuner, je comprends quelques coutumes chinoises. Par exemple, il ne faut jamais poser ses baguettes sur la table car la table est sale et donc, c'est mauvais pour la santé. Il ne faut pas prendre autre chose que la viande avec les doigts ; il ne faut jamais planter ses baguettes dans le riz, car le riz est le plat des offrandes et c'est comme si l'on plante un couteaux dans la mémoire des ancêtres. En Chine, dans les restaurants, on ne donne pas de serviettes alors il faut ramener les siennes ou payer à l'unité les serviettes que distribue le restaurant. Quand on a fini, on va chercher les cartes pour étudier la suite du trajet mais on ne peut pas finir car il y a une réunion du service dans le restaurant donc je retourne dans le compartiment pendant que les trois autres, papa, l'étudiant en photo et Liu Jia vont prendre des photos et filmer le train. Pendant ce temps moi, j'envoie des SMS à mon cousin Soheil, à ma maman, à Marina, à Estelle et Philipe, à mes grands parents et à un ami de la famille Alain et je parle avec mon copain Tristan.

Aucun commentaire: