jeudi 24 juillet 2008

Prière dans la mosquée

Dernière nuit à Xining

Ensuite, papa veut absolument trouver une vieille mosquée qu’il a vu douze ans auparavant quand il est venu dans cette ville. Pour la trouver, on prend un taxi pour réaliser qu’en fait, la vieille mosquée est celle qui est devant nous, dont la façade est nouvelle. L’entrée franchie, on se trouve devant une sorte de temple taoïste qui est la vieille mosquée recherchée par papa. On prie et on sort. A ce moment, Liu Jia qui est bouddhiste se rend dans une pièce où une sorte d’Imam explique l’islam ; cela dure 45 minutes jusqu’à la prière de 21h que papa photographie. Moi, pour éviter le monde, je fais ma prière dehors. En sortant de la mosquée on va vers un restaurant de nouilles où je prends une soupe et l’avale comme d’habitude. On remercie la famille qui tient le restaurant. On va au cybercafé pour envoyer les photos, les textes et voir les emails. Pendant ce temps, Liu Jia va s’acheter un vêtement long pour le lendemain dans le plateau tibétain. Retour à l’hôtel. Départ le lendemain. On fait nos bagages et on dort tôt. Avant de se coucher, papa me fait lire le SMS qui dit qu’à Paris, ils ont reçu les photos alors que papa n’a dormi que deux heures et a travaillé toute la journée. Il est heureux. Je me suis endormi avec la conscience tranquille d’un travail accompli.

Aucun commentaire: