dimanche 20 juillet 2008

Discussions politiques



Entre présent chinois et nostalgie française.

Hier soir, papa qui savait que l’on devait se réveiller tôt le lendemain avait demandé à l’hôtel de mettre le réveil à 8H. Lui comme d’habitude, se réveille à 6H30 et moi, même quand le réveil sonne je n’arrive pas à me réveiller. Finalement papa me tire du lit et je me prépare pour descendre rejoindre nos amis qui nous attendent pour aller voir l’armée de terre cuite. En prenant l’ascenseur, je vois deux jumeaux et je me dis : « Tiens, voilà mes cousins Roshan et Shirdel dans 1 an, en plus sages. » Mais, en arrivant au premier étage, je les vois sortir comme des petits chats, un va à gauche, l’autre à droite et j’ai bien ri. Papa décide de se rendre dans les Halles de Xian pour s’acheter un nouveau téléphone portable et pour réparer ses lunettes. Dans la partie bijoux, on tombe sur un bébé qui, pendant que ses parents s’achètent des bijoux, fait des calculs à la calculatrice : le commerce chez eux, ça commence très tôt. Comme l’endroit n’est pas idéal pour discuter, un étudiant de l'école de photo, le fils du docteur Li et moi descendons pour attendre papa et Liu Jia à la sortie des Halles. L’attente est longue et en observant autour de moi je remarque en grand écrit : « La Seine », restaurant de gastronomie française. Je m’approche et vois que c’est du typique Frenchie. Et, comme un drapeau tricolore flotte dans les airs à l’entrée du restaurant, je pose ma main sur le cœur et chante l’hymne national de ce pays qui m’est beaucoup plus cher que ce que je ne le pensais. En regardant sur la carte je m’aperçois que les prix sont beaucoup moins chers qu’en France et ça m’amuse. Puis, je retourne voir mes deux amis et je parle avec eux de foot, de cinéma, de musique etc. Comme papa me l’avait demandé, je commence à interroger des jeunes sur le chanteur Jay, la star chinoise, mais je me prends plein de vents. J’arrive quand même à avoir le témoignage de deux jeunes. Tous les deux le connaissent ; tous les deux l’aiment bien, mais l’un pense qu’il est Taiwanais et l’autre qu’il est chinois. Après commence une longue discussion avec mes deux amis sur la question suivante Taiwan est-il chinois ou non ? Les réponses étaient variées et les idées différentes. Les chinois avaient comme argument que dans l’histoire Taiwan était très proche de la Chine. Mais, avec trois arguments, je fais s’effondrer une certitude qu’il pensait acquise. Mes trois arguments étaient : premièrement quand il y a eu des conflits mondiaux ou régionaux Taiwan s’est toujours rallié avec le Japon et presque jamais avec la Chine, deuxièmement, quand il y a eu la révolution , qui a marqué les fondamentaux de la politique chinoise, il y avait deux personnes qui se sont opposées, Mao Zedong le rouge Chinois et Tchang Kai Check le Blanc qui est que le créateur de Taiwan et, troisièmement, le système politique n’est pas le même. Mes arguments posés, les deux chinois se mettent à réfléchir. Moi, en me rappelant l’affreux dîner où j’ai failli couper les liens avec une partie de ma famille, rien qu’en évoquant mes idées sur Taiwan à mon cousin chinois, je dis à mes amis : « Si je parle de ça, c’est sans vouloir de guerre entre nous. Ce problème ne concerne pas que la Chine et Taiwan mais aussi entre la France et la Corse, idée pour laquelle j’ai la même opinion. » Finalement cette discussion se termine par ne parole de mon copain qui dit : « Cela n’est pas une discussion de jeunes de notre âge. »

Aucun commentaire: