dimanche 13 juillet 2008

Premiers pas dans Pékin



Dans le quartier branché et artistique

A cause des 6 heures de différences horaires avec Paris, c’est dur de se réveiller le matin. On s'est réveillé à 9h30, l'heure à laquelle on devait partir avec un ami et ancien élève de papa qui a une galerie. Finalement il est parti seul et on a petit déjeuner et on a pris un taxi pour aller au 798 le quartier d'Art de Pékin qui était des anciennes usines de l’armée, c'était SUPER. Pour vous expliquer, c'est comme le SOHO des années 80 à New York. Cet ancien élève de papa et sa femme ont la plus grande galerie de photos. Ils nous invité à l’inauguration d’un festival d’art où était projeté un film sur la France d’après-guerre et qui avait pour bande-son la MARSEILLAISE et là j’étais si étonné que j ai mis ma main sur le coeur et j’ai chanté de vive voix. J'ai pris plein de photos et papa m'a dit que j'ai fait des progrès. Au fait, on a trouvé la mascotte de notre voyage, c'est le chapeau que l'on fait porter à tout le monde. Après, on est allé chez l’une des anciennes élèves de papa qui a des jumeaux de 6 mois ; c'est TROP mignon ! Là, j'ai pensé à Djanan et Oshi, ma cousine, qui adorent les bébés. Elle nous a montré son dernier travail sur le tremblement de terre au Sichuan qui nous a beaucoup touché. Ensuite, elle et son mari qui est avocat ont étendu sur la table de la cuisine une carte de Chine et nous ont conseillé quelques endroits et j'ai mangé de délicieux lichies…moi qui ne les aimais pas à Paris ! Après, on est parti en voiture pour aller au restaurant dans un petit espace avec plusieurs énormes restaurants presque que pour les riches mais en sortant de la voiture, j'ai cassé mon portable. C'était frustrant, mais papa m'a consolé en me disant que les personnes du magasin de téléphones sauraient le réparer et il m'a pris en photo devant une Ferrari, suite à ma demande. A cet endroit, il n'y avait que de belles voitures. J'ai même vu une Porche Cayennes. Ne t'inquiète pas Djanan, un jour, je viendrai te chercher au lycée dans une voiture comme ça. Ce que l'on a mangé était très bon. Après, on est rentré à l'hôtel, j'ai écrit, lu l’Etranger de Camus dont je trouve l’histoire intéressante et qui fait réfléchir aux différents problèmes de la société coloniale du 19ème siècle puis j’ai dormi. Demain, c'est le 14 juillet je vais penser à ma petite Mireille (Djanan va s'habiller en Mireille, la tenue provençale traditionnelle) préférée et lui souhaite bonne chance. VIVE LA REPUBLIQUE ET VIVE LA FRANCE .

Aucun commentaire: