mercredi 16 juillet 2008

Autour des J.O

Cartes et souvenirs

Aujourd'hui, c'est le jour de finalisation du trajet, donc papa me réveille tôt. On se prépare et, sans petit-déjeuner, on demande à l'accueil de l'hôtel le chemin pour aller à une grande librairie que l'on nous avait conseillée. Sur un papier, la dame nous a montré le chemin. Avant de partir nous avons laissé notre linge sale à l'hôtel puis on est parti. Sous la chaleur, on a marché et marché en demandant à plusieurs personnes. Quand on a trouvé, on rentre dans un grand magasin où il y avait des tas de livres et de cartes. On en choisi une, on l'ouvre et la prend. Avant de partir je regarde une fois la carte de la France avec fierté et rejoins papa qui est en train de payer. Pour les guides, le vendeur nous conseille d'aller dans une librairie pour touristes. On décide d'y aller à pieds. On tombe sur la grande rue que l'on peut considérer comme les Champs-Élysées de Pékin. On rentre dans le magasin et cherche dans tous les recoins le moindre petit guide. Finalement une jeune fille nous présente un excellent logiciel pour apprendre le chinois que j'ai testé mais qui ne marche pas sur MAC. Cette même jeune fille nous aide à trouver une carte de la Chine Centre Nord et une de la Chine nord-ouest. On prend aussi un guide en français. On monte à l'étage pour voir les films, mais je n’en trouve pas avec Jet Li. On décide alors d'aller manger. On marche, on dépasse un KFC puis on tombe sur une petite ruelle où il y a plein de restaurants. On s'installe dans l’un d’entre eux et demande deux bols de soupes de nouilles que l'on mange à la chinoise. Après on déplie les cartes pour parler du trajet. On décide, après avoir discuté de passer par Xian, Lanzhou et Urumchi et de trouver ensuite un moyen pour rejoindre par train la ville d'Oulan-bator et de ne pas passer par le Tibet car il est fermé pour les Français. Après tout ça, on sort et l'on marche. Arrivée devant le magasin officiel un J.O. je demande à papa si on peut aller y jeter un coup d'œil. Il me répond que oui. Il y avait beaucoup de choses autour de BeiBei, JingJing, HangHang, IngIng et NiNi les cinq logos des J.O. et une vache rose qui est le symbole des J.O. On regarde tout et on décide d'acheter des souvenirs et là on est face à une spectaculaire dispute. C'est l'histoire d'un Monsieur mécontent du prix d'un objet et qui crie sur la vendeuse qui lui répond pendant un long dialogue. Il finit par énervement de jeter ses verres de boisson et mouilla une vendeuse qui se mit à s'énerver et enfin la police est arrivée pour calmer les ardeurs puis on est parti.