dimanche 10 août 2008

Premières heures à Oulan-Bator

Installation


Il est environ 13h quand on arrive à Oulan-bator. A peine, on descend avec nos bagages, qu’une ruée de jeunes gens nous demande en toutes les langues si l’on a besoin de porteur mais on leur dit « non ». Papa qui a besoin de connaître le nom d’un hôtel, court pour demander à tout les guides s’ils peuvent nous conseiller un hôtel. Moi je reste tout seul à garder les bagages, encerclé par des porteurs qui me tournent autour comme les vautours qui tournent autour de l’animal mort, mais je m’en fous. Pendant que papa est en train de demander à tout le monde des hôtels, des personnes viennent pour me donner des papiers de Guest House. La Guest House est un système qui consiste à louer à une personne un lit dans une maison à un prix très peu cher. Papa revient et on part les bagages à la main. Comme un ami de papa nous avait conseillé un hôtel, on va vers un taxi et on demande au chauffeur hôtel Fushin mais il ne connaît pas et il nous emmène à l’hôtel Tuchin. Papa va voir la tête de l’hôtel et il revient en disant que c’est trop cher et donne une adresse au chauffeur pour qu’il nous emmène au premier hôtel que l’on lui avait demandé. La spécificité des taxis en Mongolie, c’est que toute personne qui a une voiture peut si elle en a envie faire chauffeur de taxi même une seul fois dans sa vie. On arrive à l’hôtel Fushin . Papa va voir en éclaireur, mais il revient en demandant au chauffeur de nous remmener finalement à l’hôtel Tuchin. Papa m’explique que dans cet hôtel Fushin il n’y avait personne à l’accueil et il y avait des personnes qui dormaient devant la télé allumée et que l’un d’eux avait un pistolet accroché à la ceinture. Enfin, dans l’autre hôtel, il y a un bon business center d’où on pourra envoyer les photos et les textes.. On paye le taxi et bouge nos bagages à l’accueil. C’est un hall très gris, avec une petite télé allumée qu’un monsieur regarde pour ne pas rater les Jeux et à l’accueil, un jeune homme en costume attend des clients. On lui demande une chambre avec deux lits et il nous montre une chambre au deuxième étage. On entre et comme dans un couloir on arrive devant une petite porte en bois qui ressemble au petite maison dans les contes de Walt Disney et on rentre. C’est assez joli mais une odeur désagréable de cigarettes s’en dégage ; et moi, je ne supporte pas. Mais papa dit que c’est normal et que ça va partir. On remercie le monsieur et on attend nos bagages qui sont apportés par deux porteurs de l’hôtel. On les remercie et avant de commencer à écrire mes textes je vais prendre une douche mais il n’y a pas d’eau chaude. On appelle l’accueil qui envoie quelqu’un et cinq minutes plus tard, c’est bon. Je prends ma douche et je m’installe pour écrire mes textes. Après avoir écrit un texte, papa me propose de sortir pour aller marcher et trouver un restaurant.

Aucun commentaire: