jeudi 21 août 2008

Dernières heures à Astrakhan

Poursuivre le périple

On sort de cette agence en remerciant ces personnes et on retourne dans cette chaleur étouffante. Comme je meurs de faim, papa nous achète une glace à chacun et on rentre dans le jardin du Kremlin et on tombe sur une fontaine dans laquelle jouent trois enfants. Ils chantent, ils sont heureux et des groupes de touristes viennent les observer comme s’ils étaient des animaux de foire; quelle honte! On finit notre glace et on avance. On se trouve devant l’église du Kremlin et on entre. On voit de beaux dessins sur les murs et de beaux cierges et on se sent comme chez soi dans cette atmosphère très gaie. Je remarque aussi que les femmes portent toutes, un foulard; eh non, ce n’est pas que pour les musulmanes! Dans cette église, il y a beaucoup d’artisans et de travailleurs: une dame qui nettoie la cire qui tombe des cierges, les femmes qui vendent des petits souvenirs et aussi un homme qui peint le Christ de l’Eglise. Papa s’intéresse à ces gens là et les filme et les photographie. Ce qui est amusant c’est que parfois le monsieur qui peint le Christ fait les mêmes signes que lui. On va poser un cierge, puis on sort. On retourne dans cette allée et on sort du Kremlin. Pour information personnelle, il y a deux Kremlins: un qui est appelé le Petit Kremlin à Astrakhan et l’autre qui est l’équivalent de l’Elysée ou de la Maison Blanche et qui se trouve à Moscou. Comme il ne faut pas tarder, on prend un chemin pour rentrer à l’hôtel. On aperçoit la statue de Lénine. Alors que nous avançons, Aina Amiri appelle de Paris et je lui parle, ça me fait plaisir car je l’aime bien Aina; puis comme elle travaille avec papa je lui passe et il commence à parler d’Aina World et d’Aina Photo. Quand ils ont fini, on est devant la statue de Lénine, qui surplombe des prolétaires au travail. Puis, on continue pour arriver à l’hôtel. Devant l’hôtel, au bord du fleuve Volga il y a une péniche restaurant. En y allant, on tombe sur un groupe de jeunes qui sautent dans la Volga et qui s’amusent. Papa les prend en photos et je vois qu’il aimerait bien que je fasse comme eux, mais bon, je n'ai pas trop envie. On rentre dans le restaurant, une salle fraîche avec des photos de grandes villes du monde et avec des tables et des chaises au design très moderne. Papa prend le menu et commande de l’esturgeon d’Astrakhan et je me dis que manger du poisson avec Reza c’est quelque chose qui arrive rarement dans sa vie. Cet esturgeon est un délice, on voit qu’il est frais. On retourne à l’hôtel prendre nos bagages et on les met dans le taxi de l’hôtel pour partir à la gare. Arrivés, à la gare on achète quelques petits trucs à manger avant de monter dans le train.

Aucun commentaire: