vendredi 8 août 2008

L'union fait la force



Séance de travail et histoire de mariage

Ce matin, le temps ne me demande pas de me réveiller aux aurores. Je me réveille doucement et commence à écrire mes textes. Aujourd’hui j’ai beaucoup de temps pour écrire car le seul programme que l’on a, c’est d’aller ce soir, dans une yourte pour voir la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Pékin 2008. Au bout de quelques heures à écrire, j’arrête mes textes pour écrire les légendes des photos de papa. Je finis celles d’Urumchi quand arrivent Ayin et Harry avec un porte-disque pour montrer ses DVD à papa. Pour que je puisse aussi finir les légendes des photos de Hami, papa fait exprès de prendre son temps en posant le plus de questions pour que je puisse finir l’écriture des légendes de ses photos. Avant de partir je mets les deux documents Word dans la clé USB et la je la prends pour l’envoyer à Paris d’un cybercafé, après avoir manger. Je rejoints papa, Ayin et Harry qui sont déjà en bas et on va dans le même endroit où nous avait emmené Harry l’autre jour. C’est un endroit très flash à cause de ses murs très blancs qui avec le soleil éclaire bien la salle. A côté de l’accueil, il y a un grand caractère rouge. Papa demande ce que cela veut dire et en fait, c’est l’assemblage de deux mêmes caractères qui ensemble veulent dire « le mariage » et séparé signifient « content ». Papa trouve ça beau que pour mariage, les chinois signifient « doublement heureux».

Aucun commentaire: