vendredi 8 août 2008

Les J.O hors jeux

Esprit d'équipe

Je saute dans la voiture et je suis impatient que çe soit 20h pour voir dans cette yourte la cérémonie d’ouverture. Nous arrivons loin de la ville. Devant une yourte, une femme est en train de traire une vache et papa et moi nous allons la filmer. Puis je vois une fille qui vient de recevoir son premier portable, elle est contente. Je rentre dans la yourte mais comme je ne me baisse pas assez je me cogne et là ça fait vraiment mal. A l’intérieur, il y a une petite télé, une grand-mère qui attend et comme dans chaque yourte, une sorte de cheminée au milieu. Après avoir vu l’intérieur, je ressors pour jouer avec une chèvre qui ne fait que courir pour que je ne puisse pas l’attraper. Il ne reste plus que 15 minutes avant la cérémonie. Alors, je rentre de nouveau dans la yourte mais là, sans me cogner cette fois. Le chef de la yourte allume la télé mais sur une chaîne mongole. Comme je vois qu’à 19h58 la télé mongole ne montre pas la cérémonie d’ouverture je change de chaîne et je mets CCTV l’équivalent de France télévision en Chine et là je vois 40 puis dix secondes après 30 jusqu’à 0 c’est un compte à rebours. Là, commence le spectacle des enfants et des adultes qui dansent, jouent et chantent ensemble avec une synchronisation tellement surprenante que l’on dirait que se sont des machines programmées pour faire ces mouvements. Au final, ça donne un spectacle magique et inoubliable. Les mongols regardent avec attention cette cérémonie qui leur semble surréaliste. Le garçon qui a environ 9 ans regarde avec plein d’envie et de joie cette cérémonie qui le remplira à vie d’un tas de sentiments. Moi, le moment que j’apprécie le plus c’est le défilé des pays avec les portes drapeau, la joie des supporters et surtout la joie des athlètes de représenter la terre qui les a vu grandir, mûrir et qui leur a permis de devenir ce qu’ils sont maintenant. Mais, au milieu de ces moments on est renvoyé dehors par la famille de la yourte qui nous dit que la grand-mère est fatiguée. Moi, je ne suis pas content et prends tout mon temps pour voir le plus de pays possible. A vrai dire, les pays que je veux voir sont la France, l’Iran et l’Azerbaïdjan pour mes origines puis Monaco pour mon amour pour le Sud-est de la France et l’Egypte, le Portugal, le Cap-Vert et Haïti et l’Italie qui sont les pays d’origine de mais meilleurs amis et aussi les Etats-Unis car j’aime ce pays. On prend la route et moi j’espère qu’Ayin va aller assez vite. Avant d’arriver à l’hôtel, on tombe sur un magasinier qui a mis sa télé dans sa vitrine et devant laquelle des dizaines de personnes regardent ces pays défiler. Je vois devant ce petit écran passer la France et je mets ma main sur mon cœur tout en continuant de filmer. Quand la France est passée, on reprend la voiture pour aller vers l’hôtel mais là aussi on est arrêté par un grand écran installé au plein milieu de la rue et on s’arrête là je vois passez l’Azerbaïdjan et je trouve que les athlètes ressemblent beaucoup aux hommes et femmes que l’on trouve dans les rues de Bakou. Quelques minutes, plus tard passent cinq personnes qui représente la principauté de Monaco et je vois le Prince Albert II et sa compagne se lever pour acclamer les cinq représentants de Monaco. Je remonte dans la voiture et Ayin nous emmène jusqu’à l’hôtel et pendant que papa travaille dans la chambre moi, je reste en bas à l’entrée pour regarder la suite de la cérémonie d’ouverture. C’est là où je vois passer les autres pays que je n’avais pas vu sauf l’Iran que je n’ai pas du tout vu. Le dernier pays à passer, c’est la Chine et là tout le monde applaudi et c’est une installation tellement spectaculaire que l’on a l’impression que les athlètes chinois représentent plus de la moitié du nombre total des athlètes. Je vois aussi le dernier passage de l a flamme et les discours du Président Hu Jintao puis du Président du CIO et les serrements des sportifs et des arbitres. Demain, il faut que l’on parte tôt. Je cours pour aller me coucher et quand je suis enfin prêt, je m’enfonce dans la couverture et je dors.

Aucun commentaire: